La République - Fonctionnement Politique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La République - Fonctionnement Politique

Message  Fondateur le Sam 18 Aoû - 17:20

La République Galactique :


Depuis vingt-cinq millénaires, la République Galactique existe comme une référence au sein de la Galaxie. Elle a évolué, au fil des années, en une multitude de modèles différents, allant d'une alliance lâche et peu coordonnée de monde à une fédération au pouvoir extrêmement centralisé sur Coruscant. Il est difficile de parler d'un modèle unique de République. Néanmoins à l'Aube de la guerre des clones, sous l'impulsion de Sénateurs et de Chanceliers comme Valorum ou Palpatine, elle s'est progressivement « Républicanisée », et s'est ainsi dotée d'un appareil politique cohérent, néanmoins rapidement corrompue par l'absence d'une organisation claire.

La République est fondée sur un ensemble de traditions orales, de lois organiques et de coutumes mais ne dispose d'aucuns textes constitutionnels clairs qui organisent la répartition des pouvoirs en son sein. Cela a contribué à la création d'une succession d'affaires de corruption et aux connexions régulières qu'entretiennent certaines corporations avec des Sénateurs, à telle point que bien qu'en théorie une Union Politique de mondes, dans la pratique, certaines planètes sont tellement dépendantes de puissantes corporations, que c'est la corporation qui vote au Sénat, et non la planète.

Cette situation devait nécessairement un jour aboutir à l'éclatement de la République et à la naissance du mouvement séparatiste, qui, bien qu'il se revendique plus démocratique que la République elle-même, est tout aussi corrompu que cette dernière, si ce n'est plus.

Bien que la majeure partie de la politique de la République se fasse derrière les rideaux, et à travers des nons-dits, et des négociations de couloir, la République continue d'accorder aux Sénats de Grands Pouvoirs, malgré le fait que Palpatine détienne théoriquement les pleins pouvoirs.

La Branche Legislative :


Le pouvoir législatif (celui d'édicter des lois), est détenu, au sein de la République Galactique, par le Sénat Galactique.

La République est un état Fédéral, ou Confédéral selon les époques (au moment de la guerre des clones, c'est résolument une Fédération). Ainsi, chacun des états qui la composent détient un siège au sein du Sénat, ce siège équivalant à un vote, du moins au départ. Mais avec l'expansion de la République, on réorganisa le Sénat de sorte que des millions de mondes furent rassemblés en secteurs. Secteurs qu'il était humainement impossible de visiter en une seule vie. Il faudrait en effet l'équivalent de trois vie à Padmé Amidala pour visiter intégralement le Secteur Chomell, dont elle est pourtant responsable.

Ainsi, alors qu'au départ, le Sénat était une assemblée représentant des territoires, elle est devenue une assemblée représentant la Nation, c'est à dire le peuple de la République dans son entièreté. Bien qu'élus sur un territoire, les Sénateurs de la République ne doivent pas défendre la population de ces territoires, mais celle de toute la République, en toute occasion. Ce qu'ils ne font que très rarement car ils sont largement déconnectés des réalités de leurs propres secteurs.

Le Pouvoir Exécutif, que nous étudierons plus tard, est responsable devant le Sénat, puisque ce dernier à deux pouvoirs essentiels : celui d'accorder provisoirement au Chancelier les pleins pouvoirs, et celui de le démettre de ses fonctions par le biais d'une Motion de Censure. En dehors de ces pouvoirs constitutionnels, le Sénat a de nombreux pouvoirs temporels : il vote les lois, le budget, établit des commissions, décide de lever l'impôt ou l'Armée et déclare la guerre ou la paix.

Afin de pouvoir travailler sur l'ensemble des travaux qu'il doit administrer, le Sénat dispose de plusieurs commissions, affectées à différentes matières politiques. Ces commissions ont à charge de travailler pour produire des lois ou des rapports qui seront votés et publiés par le Sénat tout entier.

Enfin, concernant les alliances entre membres du Sénat, il n’existe pas, à probablement parler de « partis politiques » au sein du Sénat Galactique, bien que ces derniers existent par ailleurs sur certaines planètes membres. Les Sénateurs s'allient entre eux en fonction de deux Factions Sénatoriales : La Faction du Noyau et la Faction de la Bordure :
  • La Faction du Noyau : Il s'agit d'un groupe de Politicien dont la plupart des membres sont humains et proviennent du Noyau. Plutôt Libéraux et favorable au gouvernement de la République, cette faction est actuellement celle qui occupe le pouvoir, bien qu'elle se divise progressivement entre de plus en plus d'indépendants, partisans et amis de Bail Organa ou de Padmé Amidala en opposition avec la politique du Chancelier sans pour autant rejoindre la Faction de la Bordure.
  • La Faction de la Bordure : Il s'agit d'un groupe de politiciens dont la plupart des membres sont non-humains, et proviennent de la bordure extérieure. C'est de cette faction que proviennent la plupart des Séparatistes, et avec le départ de tout ces mondes, la Faction de la Bordure est dangereusement affaiblie. Il s'agit principalement d'une faction conservatrice.
  • Indépendants : Plus à gauche que les Libéraux, ou plus à droite que les Conservateurs, les indépendants sont très nombreux au Sénat. Ils ne s'allient entre eux que lorsque leurs idées sont proches, et se rattachent plus ou moins à l'une ou l'autre des deux principales factions. Néanmoins, ils peuvent parfois constituer une puissante force politique.
  • Le COMPOR : La COMmission pour la Protection de la République est une organisation qui n’existe théoriquement toujours pas en faction politique. Il s'agit néanmoins très clairement des partisans les plus durs recrutés au sein de la faction du noyau et de la faction de la bordure. Nationalistes, ils sont partisans d'un régime dictatorial, solidement établit et d'un exécutif puissant. Ils se font discrets, en attendant leur heure, mais sont les véritables dirigeants du Sénat … Son nom ne vous rappelles rien ? Mais si voyons ! Ils donneront naissance au COMPORN, le Parti Unique de l'Empire Galactique ! [N'apparait qu'au moment de la guerre des Clones]
  • Le Groupe des 2000 : Alliance lâche et variable d'indépendants, de membres des factions du noyau ou de celle de la bordure, le Groupe des 2000 rassemble principalement les alliés de Padmé Amidala au Sénat. Alliés dont elle est le leader d'opinion. Ils sont un groupe politique en temps que tel mais se rapprochent en fait de ce qu'était la faction du Noyau avant la guerre des clones. [N'apparait qu'au cours de la Guerre des Clones]
Sur SWCR, le Sénat a pour fonction d'édicter des lois relatives à la gestion des planètes, mais il est également un conseiller militaire (à la manière du Sénat Romain), dans le cadre de la guerre des clones. Il peut décider de l'envoi, ou du non-envoi d'une armée ou d'un corps militaire dans une opération d'invasion (ce n'est en revanche pas le cas des opérations spéciales), ou n'importe quelle campagne militaire d'envergure. N'oubliez donc pas, chers amis Républicains, de réunir le Sénat lorsque vous souhaitez déclencher une attaque d'envergure. Ce dernier ne vous embêtera pas avec des considérations stratégiques (ça c'est votre travail), mais posera en revanche nombre de questions politiques !

Lorsqu'un membre du Sénat, ou un général de l'Armée, souhaite convoquer une réunion parlementaire, il est prié d'envoyer un message à la Chancellerie (si cette dernière n'est pas jouée, au Responsable du Système Politique), qui se chargera de le diffuser à tout les membres du Sénat. Le Message serra toujours envoyé deux semaines avant la date de lancement de la réunion, mais pourra être considéré comme publiquement connu en RP. Ce laps de temps vous permettra d'organiser une rencontre avec vos alliés politiques dans le but de coordonner l'opinion de votre camp sur la question qui vous est posée.


La Branche exécutive :

La Branche exécutive est formée de deux institutions : le Chancelier Suprême et le Conseil Sénatorial. Les membres de l'une et de l'autre institution sont élus au sein du Sénat Galactique pour une durée de quatre années standard.

Les principaux pouvoirs du Chanceliers se limitent, en temps normal, à arbitrer les discussions sénatoriales et à procéder au suivit de la procédure Sénatoriale de la République. Il a également le droit de convoquer une session extraordinaire (dont il décide de l'ordre du jour), et peut enfin invoquer la prérogative du Chancelier lors des discussions mineures et procédurales du Sénat.

Cependant, avec la Guerre des Clones, le Chancelier Palpatine a réussi le tour de Force d'augmenter très largement les pouvoirs de la Chancellerie. Les pleins pouvoirs que lui ont accordé le Sénat lui permettent ainsi, entre autre chose, d'occuper le poste de Chef Suprême des Armées de la République. Il a également d'avantage d'emprise sur les administrations de la République et peut ainsi faire passer des circulaires, directives et autres décrets relatifs à l'application de lois*. Le plus grand de ses pouvoirs est cependant d'outrepasser les institutions gouvernementales des mondes de la République si le besoin s'en fait sentir, et donc, d'en prendre la tête pour une durée indéterminée.

En Droit, une loi définit les Grands Principes d'une Règle. Un Décret en définie les modalités d'application. Par exemple : « Il est interdit de tuer » dit la loi. Et le décret précisera « Un meurtre est punit d'une peine de prison à perpétuité. Est considéré comme un meurtre toute agression ayant entraînant une mort violente, volontaire ou involontaire. Des circonstances atténuantes concernant les homicides involontaires pourront commuer une peine de prison à perpétuité en une peine de prison de 10 ans ».


La Branche Judiciaire :


Elle se compose d'une cour suprême composée de douze juges nommés par leurs pairs. Théoriquement le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif n'ont aucun moyen d'agir sur les nominations à la cour suprême, mais sous le règne de Palpatine, le Chancelier Suprême se trouve en mesure de nommer certains éléments de la cour, de sorte qu'elle n'est plus « tout à fait » indépendante.

La Cour Suprême juge traditionnellement de la constitutionnalité des lois. Il est donc possible de déposer un recours devant la cours suprême si l'on juge qu'une loi qui a été votée n'est pas constitutionnelle (c'est aussi vrai dans le RP). Enfin, elle est également la dernière instance apte à juger un appel (dans le cas ou les instances précédentes n'auraient pas été compétentes, et ou le crime concerne une action ayant enfreint la constitution).

Néanmoins, les Sénateurs accusés de trahison peuvent être jugés par leurs pairs.


L'Ordre Jedi et la République :


L'Ordre Jedi ne fait théoriquement pas partie de la République. Cependant, il n'en est pas moins fortement lié au Sénat, puisque ce dernier fait très régulièrement appel au Jedi en temps que diplomates, émissaires, gardiens de la paix ou encore guerriers. Ce statut de Gardiens de la Paix a aussi finit par en faire une espèce de Garde Nationale, un protecteur de la République contre toute forme de Coup d’État.


Faire partie du Sénat sur SWRAW :


[justify]Rejoindre le Sénat sur SWRAW est très facile. Vous n'avez pas besoin d'être élu ! Faites simplement part aux Maitres du Jeu et Administrateurs du Forum de votre souhait de représenter l'une des planètes suivante au sein de la République, si elles ne sont pas déjà représentées par un autre joueur naturellement. A partir de cet instant, créez un PNJ (si vous en avez encore, et si vous pouvez justifier des liens de ce PNJ avec votre Personnage Principal), ou un nouveau compte (dans la limite de deux comptes par personnes), et c'est partie ! Vous voilà à la tête d'une planète entière avec nombre de responsabilités et un seul objectif en faire un monde puissant et influent ! Bienvenue dans les débats du Sénat !
Sources : Wookieepedia
Ce topic a été récupéré du topic réalisé par le même auteur sur SWCR.
avatar
Fondateur
Admin

Messages : 239
Date d'inscription : 22/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://starwars-raw.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum